Paris - Keflavik (Islande) - Reykjavik (Islande) - Constable Point (Groenland) - Côte de Blosseville - Tasiilaq - Bernstorff icefjord - Détroit du Prince Christian - Qaqortoq - Hvalsey - Nuuk - Ilulissat - Reykjavik (Islande) - Keflavik (Islande) - Paris
Bienvenue dans le sud Groenland, une terre d'une beauté sauvage et majestueuse qui vous transporte dans un monde d'icebergs géants, de communautés chaleureuses et d'une faune unique. Cette île qui s'étend au-delà du cercle polaire est chapeautée par la plus grande calotte glaciaire de l'Arctique, déversant chaque année des milliers d'icebergs géants aux formes surréelles.
La faune parcourt ces vastes étendues où fendent les eaux glaciales de l'Arctique : ours, morses, bœufs musqués, baleines animent ces paysages majestueux.
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LES PLUS CROISIEUROPE
Vol régulier Paris/Keflavik. Transfert et nuit à l’hôtel.
Vol affrété depuis Reykjavik. Embarquement à bord de votre bateau d’expédition polaire, l’Océan Nova et installation dans vos cabines. Départ en navigation. Dîner et nuit à bord.
Visite du village d’Ittoqqortoormiit, installé en 1925 à l’entrée du plus grand fjord du monde par le déplacement de familles inuites depuis Tasiilaq et la côte Ouest. La faune y était abondante en raison de la vaste polynie hivernale (étendue d'eau libre ou recouverte d'une mince couche de glace au sein d'une banquise), et l’implantation fut un réel succès ; le village fête son centenaire en 2025. Lors de la visite, nous découvrirons le musée de la ville, les quelques 200 maisons colorées qui abritent les 350 habitants, l’église, ... Situé à près de 500 kilomètres de toute autre implantation humaine, le village vit notamment de la chasse et du tourisme. Puis, navigation vers la côte de Volquart Boons, forgée dans le basalte et couverte de glaciers qui se jettent en bord de côte depuis la calotte glaciaire toute proche. Les colonies d’oiseaux et les orgues de basaltes offrent des spectacles superbes. En soirée, nous passerons le cap Brewster avec ses falaises à oiseaux et ses icebergs géants échoués au large. Nuit à bord.
Nous entrerons dans la baie de Barclay ou de Nansen pour zigzaguer entre les icebergs et atteindre le front des glaciers qui se déversent en mer dans une baie superbe. Les phoques se reposent souvent sur les glaces dérivantes et nous serons au pied de falaises impressionnantes taillées dans le basalte et le granit. Cette côte est nommée en mémoire de Jules Poret de Blosseville, commandant de l’équipage d’un brick (voilier à deux mâts) français de 83 hommes, la Lilloise, qui a disparu en ces eaux sans laisser de traces en 1833 malgré plusieurs expéditions de recherches. Nous naviguerons ensuite à l’ombre de la cordillère de Rigny, puis du sommet le plus haut de l’Arctique, le Gunnbjornfjellet (3692 mètres d'altitude), dans des eaux protégées par des populations très farouches de narvals et de baleines blanches. Nuit à bord.
Au Nord de Sermiligaaq, les glaciers de Steenstrup arrivent en mer depuis la calotte. Nous y serpenterons entre les glaces, avec un débarquement proche d’un lac glaciaire qui piège les icebergs rejetés par le glacier. Cette région est proche du Mont Forel (3400 mètres d’altitude), découvert par une expédition suisse. Phoques et ours blancs fréquentent ces lieux. Nuit à bord.
La ville de 2000 habitants concentre le peuplement le plus important de l’ensemble de la côte Est du Groenland. Des communautés de chasseurs inuits sont dispersées dans cette région, et les Danois y établirent un poste en 1894. Située dans une vaste baie, la ville est sertie d'un superbe cadre de hautes montagnes. En 1934, le Commandant Charcot y déposa 4 explorateurs, pour une grande traversée de la calotte glaciaire, dont Robert Gessain qui y tracera les fondements de la recherche anthropologique inuite française, et Paul Émile Victor, qui y reviendra pour livrer plus tard au monde ses récits passionnants sur les Inuits. Visite du musée, doté d’une belle collection d’objets de la vie quotidienne inuite et de cette ville aux maisons colorées. Nuit à bord.Possibilité de survol en hélicoptère, en supplément et en fonction des conditions météorologiques. Nous consulter.
Bernstofft Icefjord offre un cadre exceptionnel avec un fjord parsemé d’icebergs géants. Sur plus de 200 kilomètres, des immenses glaciers viennent se jeter en mer. Ours et phoques rôdent, et en mer l’observation des baleines (rorquals, mégaptères et orques) est régulière en ces eaux très riches. Découvert en 1828 par l’expédition de Graah, ce fjord voit 4 glaciers très actifs se jeter en mer, bloquant le fjord de milliers d’icebergs en dômes, tabulaires, en arches, pics, ... Le grand fjord de Lindenow de 64 kilomètres de longueur coupe un paysage de parois tels Apostolen et ses 2291 mètres de hauteur. Plusieurs glaciers s’y jettent, donnant de grands icebergs. Navigation dans ces paysages extraordinaires. Nuit à bord.
Ce détroit spectaculaire serpente sur environ 100 kilomètres, sur parfois 500 mètres de largeur seulement.Votre navire glisse doucement entre ses falaises escarpées, révélant des paysages d'une rare beauté. Arrêt,si possible, au charmant village d’Aapilatoq, habité par 130 âmes. Nuit à bord.
Visite de Qaqortoq, la 4ème ville du pays avec ses 3200 habitants et ancien comptoir danois. Elle estconsidérée comme une des villes les plus intéressantes car elle combine les vestiges d’un ancien comptoirdanois avec un bel aperçu de la vie contemporaine groenlandaise. Découverte des maisons de boisgroenlandaises, datant de la colonisation. Au XVIIIe siècle, les Danois « importaient » des demeures en lestransportant en pièces détachées par bateau. La fonction des édifices était identifiable par sa couleur : rougepour les commerces, jaune pour les dispensaires, bleu pour les conserveries de poisson. Qaqortoq signifie« la Blanche » en raison du tapis de marguerites qui s’étend le long de son fjord au printemps. À Hvalsey,les Vikings ont construit une église dont les ruines sont visibles et préservées. Nuit à bord.Possibilité de survol en hélicoptère, en supplément et en fonction des conditions météorologiques. Nousconsulter.
Remontée de la côte ouest entre icebergs et baleines. Profitez de cette journée pour assister à l’une desconférences animées par nos spécialistes. Le pont d’observation sera également un lieu privilégié pouradmirer la côte ouest du Groenland entre icebergs spectaculaires, fjords profonds et archipels pittoresques.Nuit à bord.
La capitale du Groenland (19 000 habitants) est la plus septentrionale au monde. Le territoire sur lequel estsitué aujourd’hui la ville de Nuuk était occupé à partir du Xe siècle par les Vikings, puis par les populationsinuites à partir du XIIIe siècle. La ville a ensuite été fondée en 1729 par le missionnaire norvégien HansEgede et a été baptisé Godthåb qui signifie « bonne espérance ». En 1979, la ville sera rebaptisée par legouvernement du Groenland « Nuuk » qui signifie la pointe, le cap. Découverte de la ville : sa cathédrale,la statue de Hans Egede et les maisons coloniales en front de mer dont les couleurs permettaient jadis detrouver rapidement les bâtiments importants, pendant les longues nuits hivernales et au milieu de la neige.Nuit à bord.Possibilité de survol en hélicoptère ou en avion, en supplément et en fonction des conditions météorologiques. Nousconsulter.
En route vers la capitale des glaces, nous passons le Cercle polaire Arctique et au large des villes de Sisimiut et d’Aasiat. Nuit à bord.
Arrivée à Ilulissat, la capitale des glaces. C’est la 3ème plus grande ville du Groenland. Fondée en 1741, elle abrite le musée de l’explorateur Knud Rasmussen, et le centre d’information sur les glaces, que nous visiterons. Randonnée dans la toundra avec un point de vue exceptionnel sur l’Isfjord, encombré d’icebergs géants sur plus de 60 km. Le glacier de 160 km de longueur y avance de plus de 25 mètres par jour, créant là un site des plus spectaculaire, inscrit au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nuit à bord.Possibilité de survol en hélicoptère, en supplément et en fonction des conditions météorologiques. Excursions optionnelles vers les icebergs. Nous consulter.
Découverte du glacier Eqi venant de la calotte et offrant un front très actif. C’est dans cette baie que Paul Émile Victor et les Expéditions polaires françaises ont débarqué entre 1948 et 1958, pour l’étude de la calotte et sa traversée. Nuit à bord.
Débarquement, transfert vers l'aéroport et vol vers Reykjavik (Islande). Transfert et nuit à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.
L'itinéraire est donné à titre indicatif et sera tributaire des conditions météorologiques, de banquise et de mer et même la présence d'animaux peut faire varier l'itinéraire. Le maître mot de ce voyage est "flexibilité". La priorité est donnée à la recherche de la banquise, à la découverte des plus beaux glaciers et à l'observation des animaux polaires.
Les vols Paris/Keflavik-Reykjavik//Kulusuk et Ilulissat/ Reykjavik-Keflavik/Paris - les taxes d'aéroport (165€ à ce jour) – les transferts – les nuits d’hôtel en Islande lors des acheminements aller/retour - la croisière sur un bateau polaire 3 ancres selon la catégorie de cabine choisie - la pension complète pendant toute la croisière - les boissons incluses sur le bateau : 1 eau + 1 bière ou un verre de vin ou soda + thé/café au déjeuner et dîner - toutes les excursions mentionnées au programme - les services de guides-conférenciers francophones - notre accompagnateur CroisiEurope pendant toute la croisière (pour un minimum de 19 passagers) - l'assurance assistance/rapatriement.
Les vols internationaux seront assurés au départ de Paris avec ASL Airlines, Europe Air Post ou Air France (AF)ou une autre compagnie desservant le Groenland en cas de non-disponibilité.
Ce bateau-polaire (seulement 75 passagers) est un bateau spécialement conçu pour pénétrer dans la glace, écraser de son poids la banquise et se frayer un passage, mais la banquise reste parfois souveraine.
L'observation des animaux, mammifères et oiseaux ne peut être totalement garantie, la nature reste sauvage et imprévisible.
Durant ces croisières polaires, point d'animation, de spectacles ou de thé-dansant. Un seul spectacle est de mise, et tous les jours il est différent, c'est celui qu'offre notre planète et sa nature généreuse. Le chef d’expédition et le commandant s’adaptent en permanence pour maximiser les possibilités d’observations et de rencontres. C’est pour cela que le programme reste indicatif et flexible.